Compte-rendu rencontre du 4 décembre 2010 avec Jérôme Delormas

Publié le par la commission gaitée

image001-copie-1

Rencontre au café "La pierre du Marais"

samedi 04 D2CEMBRE 2010

avec Jérôme Delormas

Directeur général de la Gaité Lyrique

cafe                                               

 

P4177306

Après une brève présentation du contexte dans lequel est née la commission Gaité du Conseil de Quartier Arts&M&tiers par un de ses membres, Aurélie introduit la rencontre puis cède la parole à Jérôme Delormas qui présente dans ses grandes lignes la programmation, à la fois de la semaine d'ouverture et de la Gaité Lyrique en général.

Une vidéo de montage des différents artistes qui vont intervenir entre le2 et le 6 mars est d'abord proposée à la trentaine de participants venus ce samedi matin, sous la neige, au café la Pierre du Marais rue de Bretagne. Parmi lesquels Patrick Badard le conseiller d'arrondissement chargé entre autres des affaires culturelles.

Cette vidéo, ainsi que le diaporama illustré qui suivra, vont permettre de mieux se rendre compte  des types de spectacles qui seront présentés lors de l'ouverture. Le maître mot de M. Delormas étant que  l'histoire de la relation entre la technique et le numérique est au coeur du projet de la Gaité.  Le foyer de la Gaité est d'ailleurs emblématique de ce lien entre la modernité et l'histoire, avec son mobilier réalisé spécialement par une entreprise italienne selon des plans de l'architecte : ces éclaireuses par exemple, qui seront bureaux, ou mini bars ou vestiaires ou lieux d'écoute musicale ect...). Une approche « glocale » de la programmation, qui réagira également aux réseaux sociaux ( la G Lyrique est déjà présente sur Facebook et Twitter ) ; fera le lien entre industrie culturelle et artistes créateurs via le jeu vidéo ; le site web sera un magazine sur le web et une plateforme qui accueillera et redistribuera les informations liées à la programmation d'une autre manière. image003

J. Delormas rappelle que l'entrée gratuite en mars se fera sur réservation car le bâtiment ne peut contenir que 1400 personnes maximum à la fois. 

A une question sur ce qui fait le côté unique de la Gaité, M. Delormas répond qu'avec un budget moyen il est nécessaire de garder les pieds sur terre : ce théâtre est en cœur de ville, dispose de toute la chaîne de production artistique musicale et numérique ( toutes les salles étant reliées par la fibre ) et un positionnement artistique spécifique ( qui sera évalué après quelques mois de fonctionnement). 

L'équipe en charge de la Gaité ( ainsi que les Conseillers artistiques en free-lance) ont à cœur une certaine réactivité : ce qui laisse une certaine souplesse à la programmation ( sur 3 ans et parfois sur 3 mois). Et la volonté de mettre en place une carte d'adhésion plutôt que des abonnements ( à tarif modérés car la mission de service public est prépondérante ). Une carte spécifique sera proposée jusqu'à l'été.

Le travail de fourmi sur le terrain continue et tous les publics ( scolaires, associatifs, individuels ) sont approchés par le service dédié ( Aurélie Sellier et ses deux adjointes). Un partenariat est déjà mis en place avec un collège du quartier ; des stages pour les ados ou les enfants seront proposées, ainsi que des workshops pour les étudiants  ( qui seront présents aussi pour l'ouverture). 

En vrac :

Pour l'année à venir :

Berlin next ! Du 29 mars au 3 avil 2011

(avec EVOL ( prix Arte culture 2010) concerts, cartes blanches, exposition, et production éditoriale sous le label Naïve )

 

InFine ( label) du 13 au 17 avril

 

Exposition Matt Pyke du 21 avril au 29 mai

 

Summer Skate du 18 juin au 14 août

( exmple typique de la culture «  analogique » qui implique un mode de vie, un autre rapport à l'image, à la mode, au design...)

 

La venue de Pedor WINTER ( co-commissaire de la thématique)

et l'organisation d'une thématique avec Spike Jonze

ainsi, qu'en 2012 un projet piloté par Hervé de Crécy alliant numérique ( images) et musique ( du collectif H5)

 

et en attendant du 2 au 6 mars

UVA ( ou le bâtiment en interaction) ,  Rimini Protokoll ( théâtre interactif, avatar et sondage) , Baby disco, « I could never be a dancer » ( collectif français ) et plus de 20 concerts ….. Voir le site de la Gaité Lyrique

www.gaitelyrique.net 

Inscrivez-vous à partir du 12 janvier !!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

La commission Gaité

Publié dans Réunions publiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article